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2023-02-10, 09:47 PM

Faire du sport en extérieur, pour bouger et s’oxygéner !

Tai-chi, marche nordique, yoga… et si vous optiez pour un sport qui se pratique en extérieur ? En plus des bienfaits apportés par l’activité physique, votre corps et votre mental seront ainsi boostés par le plein air. Décryptage.

Tai-chi, marche nordique, yoga… et si vous optiez pour un sport qui se pratique en extérieur ? En plus des bienfaits apportés par l’activité physique, votre corps et votre mental seront ainsi boostés par le plein air.

Activités sportives séniors : l’importance de bouger après 65 ans

Bouger au quotidien, c’est se donner toutes les chances de préserver sa santé sur le long terme. Cette bonne habitude permet en premier lieu de briser le cercle vicieux de la sédentarité. Aujourd’hui, l’inactivité engendrerait au moins autant de décès dans le monde que l’usage de la cigarette[1]. Les modes de vie sédentaires ont un impact très néfaste sur la santé et font partie des causes majeures d’obésité, de développement de facteurs de risques d’hypertension artérielle, de diabète et d’élévation du cholestérol.

À l’âge de la retraite, faire du sport est donc un excellent réflexe, d’autant qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Une récente étude[2] indique en effet que le cerveau profite des bienfaits de l’activité physique, même si cette dernière est entreprise très tard dans la vie. L’effet positif de l’exercice physique serait alors similaire à celui de l’arrêt du tabac.

De plus, une autre étude suédoise[3] révèle cette fois que les hommes qui ont commencé une activité physique entre 50 et 60 ans avaient, au bout de 10 années, une espérance de vie pratiquement équivalente à ceux qui faisaient régulièrement de l’exercice avant 50 ans.

Faire du sport en extérieur : pourquoi ?

En choisissant de pratiquer une activité physique en extérieur, vous profiterez à la fois des bénéfices du sport et de ceux du plein air.

Le simple fait d’être dehors vous aide en effet à réduire le stress et les troubles de l’attention, à améliorer votre capacité de concentration et à trouver un meilleur sommeil. Ajoutons à cela de réels bienfaits sur le moral. Une simple promenade à la campagne ou en forêt peut aider des personnes sujettes à la dépression à se sentir moins tendues et plus confiantes en elles.

Une récente étude révèle par ailleurs que pratiquer une activité physique en extérieur rend les gens 50% plus heureux[4] que de fréquenter une salle de sport…

Faire de l’exercice dehors, c’est enfin un excellent moyen de faire le plein de luminosité. Exposer son corps à la lumière du jour permet de recevoir des UVB et de synthétiser la vitamine D. Une substance qui garantit la solidité des os et qui est primordiale dans la prévention de l’ostéoporose.

Activités sportives séniors en extérieur : l’importance de sortir de chez soi

D’après une étude CSA - Petits Frères des Pauvres, plus d’une personne de plus de 60 ans sur trois ne sort pas de chez elle tous les jours. Pire, pour 10% des 85-89 ans, ce ratio tombe à une fois par semaine voire moins...

Faire du sport en plein air est donc l’occasion de sortir de chez soi, de rompre la monotonie et d’enrayer le cercle vicieux de l’isolement.

« Le simple fait d’être dehors stimule tous les sens : la température ou l’humidité de l’air vont par exemple éveiller le toucher et l’odorat. Tandis que la nature qui change au fil des saisons ou le chant des oiseaux vont stimuler la vue et l’ouïe. Par ailleurs on peut faire plusieurs choses en étant dehors : regarder ce qui se passe alentour, aller à la rencontre d’autres personnes, parler avec elles etc. C’est l’occasion de tisser du lien social et des contacts intergénérationnels », remarque Cécile Bonnel, kinésithérapeute.

Permettant de maintenir le cerveau en éveil, une activité en extérieur aide enfin à retarder le déclin cérébral. « Faire du sport dehors favorise la régénération interne et est donc conseillé, même quand on est touché par une pathologie telle que la maladie d’Alzheimer. Bénéfique pour le cerveau, l’activité physique booste les connexions neuronales, ce qui est bon à la fois pour la mémoire et pour l’équilibre intellectuel », ajoute-t-elle.

Respirer un air plus sain qu’en intérieur

Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, les Français passent 85% de leur temps en intérieur dans des endroits clos où l’air est jusqu’à 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur[5]… Faire du sport dehors est donc aussi l’occasion de respirer un air plus sain !

Mais quand on habite dans une grande ville, la pollution de l’air peut faire peur et freiner les ardeurs des sportifs. _

À ce sujet, le vice-président de la société française de médecine du sport, Pr Xavier Bigard, se veut rassurant et encourage les sportifs qui craignent l’exposition aux particules fines. En effet, selon lui : « les bénéfices de l’activité sportive dépassent très largement les effets secondaires des polluants. »[6]

La bonne idée ? Quand on veut pratiquer un sport en extérieur en plein cœur de la ville, choisir si possible un lieu boisé : les arbres contribuent à rendre l’air plus respirable. Ils captent les polluants tels que les particules fines et les oxydes d’azote du trafic automobile. Attention toutefois à éviter les activités physiques trop intenses en extérieur lors des pics de pollution ou à proximité des grands axes, aux heures de pointe.

Quel sport pratiquer en extérieur ? Avant de vous lancer, faites le point en consultant votre médecin. Il vous orientera vers des disciplines adaptées en fonction de votre forme et de vos éventuelles pathologies. Et pour rester motivés, n’hésitez pas à utiliser l’application compteur de pas de votre smartphone. Vous suivrez ainsi vos progrès quotidiens et le nombre de calories brûlées. En complément, une montre ou un bracelet connecté peuvent être de bons investissements, qui vous permettent de suivre en prime votre rythme cardiaque, de vous géolocaliser, ou encore de définir des rappels pour les prochaines séances de sport !

Méta description : Bouger au quotidien, c’est se donner toutes les chances de préserver sa santé sur le long terme. Cette bonne habitude permet en premier lieu de briser le cercle vicieux de la sédentarité.

[1] Source : International Chair on Cardiometabolic Risk - ICCR - 2012

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16239176/

[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19264819/

[4]https://www.telegraph.co.uk/news/health/news/9344129/Jogging-in-forest-twice-as-good-as-trip-to-gym-for-mental-health.html

[5] https://leparticulier.lefigaro.fr/article/l-air-ambiant-du-logement-est-cinq-fois-plus-pollue-que-l-air-exterieur

[6] https://lessentiel.macif.fr/sport-en-exterieur-raisons-s-y-mettre


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