Découvrez l’offre de la semaine
Tel: 0800 800 599
Home Solutions
Le texte est trop petit? Utilisez la fonction de zoom de votre navigateur.
Raccourci Ctrl et +
Parlons Mobilité, 19/11/2021
La pandémie a affecté nos modes de vie et nos consommations à internet. Ainsi une étude a été menée par l'Ifop afin d'analyser les impacts de la pandémie sur le mode de vie des Français âgés de plus de 45 ans. Ainsi, un tiers d'entre eux estime que le confinement a fait amplifier leur usage d'Internet et des appareils numériques et connectés. Ce sont de nouvelles conduites révélatrices d'une impulsion de fond à l’œuvre depuis plusieurs années pour les seniors.
L'Ifop a mené une étude de grande envergure afin de comprendre les impacts de la pandémie mondiale sur le mode de vie ainsi que sur les habitudes de consommation des Français âgés de plus de 45 ans.
Cette enquête a mis en avant le fait que les seniors semblent avoir augmenté leur usage d'Internet ainsi que leur « addictions » aux appareils numériques et connectés depuis le premier confinement.
En réalité, c'est un tiers des seniors qui a déclaré que le confinement avait fait progresser leurs activités sur le web. Ces nouvelles habitudes, liées à Internet, ne sont pas un épiphénomène. Au contraire, elles sont révélatrices d'une impulsion de fond qui s'ancre depuis plusieurs années dans le mode de vie des seniors.
L'usage d'Internet et des appareils connectés semble donc prendre une affluence de plus en plus importante dans la vie des seniors. De ce fait, ils sont de plus en plus nombreux à visionner des vidéos en ligne, à scroller les réseaux sociaux, à acheter des appareils connectés ainsi qu'à se tourner vers l'e-shopping…
Force est de constater que le passage au tout numérique ne laisse pas le choix aux seniors de s’y habituer et de l’intégrer dans leur mode de vie.
L’activité qui s’est le plus développé ses dernières années et notamment durant le premier confinement est : l'e-shopping. En effet les séniors ont dû faire face à l’impossibilité de faire les magasins et leurs courses aux supermarchés mais plutôt sur internet en favorisant les livraisons à domicile. Ainsi, faire les courses en ligne est devenue un usage de plus en plus adopté. Effectivement, face aux restrictions sanitaires et aux gestes barrières, les seniors ont dû s'adapter et trouver de nouvelles façons de consommer afin de se protéger et de faire attention à leur santé.
Selon une étude menée par le ministère de la Culture, ces nouvelles habitudes chez les séniors permettent de réduire les écarts générationnels des pratiques culturelles et de rapprocher les petits-enfants à leurs grands-parents. La simplicité des appareils connectés a permis de rendre l’utilisation plus ludique et facile. Par exemple, un appel vidéo permet aujourd’hui de garder le contact avec sa famille.
Il est vrai que ces nouvelles pratiques s'ancrent dans une véritable tendance de fond qui s'installe depuis plusieurs années. Bien que le confinement ait accéléré ce phénomène, ces nouvelles habitudes de vie sont ancrées dans notre quotidien.
Soyez accompagnés de A à Z
Qui sommes-nous ?
Nos solutions en détails
* Champs obligatoires
Nous avons pris compte de votre demande et vous remercions pour votre confiance!
Le leader mondial du monte-escalier est à votre disposition
Home Solutions – Français
Demande de catalogue
Demande de rappel
Je souhaite recevoir la Newsletter et les offres de réduction par email.
Merci! Votre demande a été transmise avec succès. Nous vous contacterons rapidement.
Quelque chose s'est mal passé ici. Merci de réessayer.